World Bnei Akiva MovementCenter for Religious Affairs in the Diaspora
The Online Hadracha Center

La Joie

File details:

Resource Type: Game in: French
Age: 8-15
Group Size: 5-15
Estimated Time: 45 minutes

Further Details...

Download

Download this file (33 KB)

Comments & Reviews

Stats:
Viewed: 3639
Downloaded: 858

Rated 67 times
Add this file to your personal library.

Did you download this file and do you have something to share?
This is the place!


Resource Goal

Le message à transmettre:

La nous enseigne limportance de la bonne humeur. Nos doivent sortirent de la en ayant appris : se réjouir de ce que lon possède.


Resource Contents

Des idées pour sinspirer

But:Montrer aux la place prépondérante de la joie dans le ''.

Déroulement de la Péoula:

Première partie de la péoula:

Chaque participant doit écrire ou dessiner un mot ou une image où la "joie" apparaît (ou est exprimée). Chacun expliquera au groupe pourquoi il a choisi ce mot ou cette image en particulier et comment elle peut être mise en rapport avec l'idée de la joie. Chacune des phrases ou des idées exprimées sera notée sur un tableau ou une feuille. On verra les éléments en commun et analysera les différences et les autres possibilités. À la fin de cette activité, le groupe procèdera rassemblera toutes les idées autour dun grand panneau où est inscrit le mot joie.

Deuxième partie de la péoula:

Le ouvre lactivité par la question : Quels moments joyeux de lhistoire personnelle et familiale avez-vous envie de nous raconter?

Les participants raconteront au groupe leurs histoires. Et tout de suite après le madrih demandera :

Avez-vous trouvé des thèmes ou des faits qui sont apparus dans plus dun récit ?

Le notera les thèmes en commun.

Ensuite, il expliquera quil existe de nombreuses définitions du terme joie et il invitera les participants à les chercher dans des définitions issues de différents dictionnaires écrits sur des feuilles dans la salle:

  • Sentiment agréable et de joie, produit en général par un motif joyeux et qui se manifeste habituellement extérieurement.

  • Sentiment de plaisir provoqué en général par une satisfaction vive et agréable de l'âme et qui, couramment, se manifeste avec des signes extérieurs. Synonymes : contentement, gaieté, allégresse, réjouissance. (Dictionnaire Encarta 2000)

  • Contentement de l'esprit qui se manifeste à l'extérieur. (Dictionnaire espagnol ou encyclopédie. Manuel Gonzalez de la Rosa. 9º Edition. Editorial Garnier Hermanos).

  • Sentiment de satisfaction provoqué par un fait favorable. (Petit dictionnaire de la langue espagnole, Editorial Kapelusz, 1981)

  • Sentiment de bien-être, causé par l'harmonie physiologique ou par des sensations agréables (souvenirs, bonnes nouvelles, etc.) (Dictionnaire encyclopédique illustré, Clarin, 1997)

  • (De joyeux) Sentiment agréable et vif, produit par un motif de plaisir joyeux ou parfois sans une cause déterminée, qui se manifeste en général avec des signes extérieurs. Des mots, des gestes ou des actes avec lesquels l'allégresse se manifeste ou la joie.

Après avoir complété la consigne antérieure, les participants liront ces définitions et le coordinateur demandera :

Laquelle de ces définitions vous semble la plus adéquate ? Pourquoi?

Quand les différentes réponses auront été écoutées, les participants seront divisés en sous-groupes, ils créeront leur propre définition et un représentant de chacun d'eux la lira à haute voix.

Pour terminer, le coordinateur demandera : Quels synonymes du mot joie connaissez-vous ? Après les avoir notés sur le panneau, il prendra et lira le texte suivant du Sefer Ha'aggada :

Conclusion:

Pour terminer, le demandera : Quels synonymes du mot joie connaissez-vous ? Après les avoir notés sur le panneau, il prendra et lira le texte suivant du Sefer Ha'aggada :

La joie a dix noms:

réjouissance

joie

extase

allégresse

plaisir

réjouissance

expression de joie

satisfaction, être content

jovial

enchantement

Parler de limportance de la joie dans le judaïsme: à linverse de certaines religions, la religion juive ne prône pas de violence ou de mutilation, bien au contraire.



Related Resources can be found under:

» All > Bein Adam l'Chavero > General

» All > Games > General

» All > Hadracha > Education

» All > Judaism > General

» All > Torah > General

Visitor Comments: