Bnei Akiva Olami
 
Center for Religious Affairs
Select Language:
Show me -
resources in this language only
All resources

 

Resource Details

Peoula Sur Ilan Ramon

Comments & Reviews

Stats:
Viewed: 7881
Downloaded: 1829
Rate it: 1 2 3 4 5 (rated 418 times)

Downloaded the Resource and have something to share? Have any questions for the folks who have already used this resource?
This is the place!

File details:

Resource Type: Peula in: French

Age 9 - 16

Group Size 5 - 30

Estimated Time: 75 minutes

Further Details...



Resource Goal

Message à transmettre : 1) Que les hanihim sortent de la peoula en sachant qui était Ilan Ramon, son histoire, sa spécificité, pourquoi il est considéré comme un héros en Israël et dans le peuple juif.

2) Faire réfléchir les hanihim sur ce qui est important pour eux, quels valeurs et objets ont une signification pour eux, qu’ils souhaiteraient garder toujours avec eux …même dans L’espace !!!

 


Resource Contents

Peoula sur Ilan Ramon z’’l

Je vais en Israël et j’amène…

                                             Fichier:Ilan Ramon, NASA photo portrait in orange suit.jpg

A propos d’Ilan Ramon … :

Biographie : Ilan Ramon (20 juin 1954 - 1er février 2003) fut colonel dans l'armée de l'air israélienne, et fut le premier spationaute israélien.

 

Rentré dans l'armée de l'air d’Israël en 1974, Il prit part entre autres à l'opération Opéra sur Osirak en 1981, mission qui consistait à détruire une centrale nucléaire irakienne de fabrication française

Il périt le 1er février 2003 dans l'accident de la navette spatiale Columbia, au retour de la mission STS-107 de 16 jours dans l'espace.

7 astéroïdes furent baptisés des noms des 7 victimes, en leur mémoire, ainsi que 7 collines découvertes sur la surface de Mars.

  • Son fils ainé, Assaf Ramon (1988 - 2009) a trouvé la mort dans le crash de son chasseur F-16 le 14 septembre 2009 près d'Hébron en Cisjordanie lors d'un vol d'entraînement[1]. La mort du fils du premier astronaute israélien a provoqué une forte émotion en Israël. Pilote de chasse comme son père, Assaf Ramon se vouait aussi à devenir astronaute. Il a été nommé capitaine à titre posthume.

 

Message à transmettre : 1) Que les hanihim sortent de la peoula en sachant qui était Ilan Ramon, son histoire, sa spécificité, pourquoi il est considéré comme un héros en Israël et dans le peuple juif.

2) Faire réfléchir les hanihim sur ce qui est important pour eux, quels valeurs et objets ont une signification pour eux, qu’ils souhaiteraient garder toujours avec eux …même dans L’espace !!!

 

Préparation : Apporter des objets comme : un bob ou une casquette de Tsahal , une photo du kottel ,un drapeau israélien, un drapeau français , la déclaration des droits de l’Homme , un Siddour , un sefer, une basket nike,un verre de Kiddoush , un magazine , le Figaro, Tanah ,le journal d’Anne Frank , un pendentif d’une maguen David, une photo de famille …..

Jeu détente: Jouer le jeu « dans ma valise » en remplaçant par : je vais en Israël et j’amène… »

Débat: Quels types d’objets vous amèneriez ? Qu’est ce que vous voudriez prendre avec vous si vous partiez pour un long voyage ?(Chose à connotation juive ou judaica, souvenirs de la maisons, objets avec une signification personnelle…).

 

Jeu #2: Divisez les hanihim en plusieurs groupes, donnez à chaque groupe  un sac rempli de choses (que vous aurez ramené au préalable).

Ils vont dans une navette spatiale, et  ils doivent choisir dans ce sac  2 choses qu'ils apporteraient et pourquoi ? Et pourquoi ils ne préfèrent pas les autres choses.

 

Montrer et développez : Avec quelles choses Ilan Ramon monta dans la navette ? Qu'est-ce qui était spécial pour lui et pourquoi ?

Sefer Torah, tfilin, mezouza, verre de Kiddoush, image de la Shoa .

Ces parents étaient des survivants de la Shoa.

C’était le premier Israélien dans l’espace, il a choisi de prendre un sefer Torah avec lui pour montrer que même avec l’avancée scientifique etc... Les juifs ne changent pas et gardent la Torah

Il était une Fierté juive -  et par Kiddush Hashem – même s’Il était non religieux à la maison, il savait qu'il représentait le Klal Israel alors il a observé le Shabbat.