World Bnei Akiva MovementCenter for Religious Affairs in the Diaspora
The Online Hadracha Center

Messirout Nefesh Hevraya

:
: 4999
: 498

Rated 40 times
Add this file to your personal library.

?
!

:

: :

8 - 12

6 - 20

: 60

...

 


Par les personnages proposés ,il sagira de faire remarquer au hanihim quà toute époque et devant nimporte quelle situation ,le peuple juif a sû trouver celui qui est prêt à donner sa vie physiquement ou spirituellement pour le sauver.


Chabbat Michpatim

Labnégation au sein du peuple juif:

Au service du Peuple

AU SERVICE DU PEUPLE

Dans le cadre de notre thème Messirout Nefech Baam Israel (don de soi ou abnégation au sein du peuple juif),on se propose cette semaine de mettre en évidence cette vertue appliquée au peuple.


Par les personnages proposés ,il sagira de faire remarquer au hanihim quà toute époque et devant nimporte quelle situation ,le peuple juif a sû trouver celui qui est prêt à donner sa vie physiquement ou spirituellement pour le sauver.

Que ce soit il y a 3000 ans dans le désert ,50 ans pendant la Shoa ou 20 ans, après la création de LEtat dIsraël,le dévouement pour le peuple juif a toujours été présent.Les périodes évoquées sont certes ,des périodes de difficultés et on comprend largement la volonté et le désir de venir en aide et porter au peuple en péril.

Cependant,dans la majorité des cas ,lamour et lattachement de ces personnages portés à légard de leurs frères montrent que ces gestes héroïques ne sont que des démonstrations dun dévouement constant et perpétuel et une vie intégralement consacrée au service du peuple.

AU SERVICE DU PEUPLE


Lunité du peuple juif qui selon les périodes ,fût plus ou moins importante est à lorigine de cette messirout nefech quon trouve à légard du peuple.Quoiquil en soit ,si une personne a décidé dagir un jour en faveur du peuple juif pour le sortir du péril dans lequel il se trouve ,cest quelle a un jour réalisé quil fallait prendre sa vie en main et concrétiser lamour quelle portait en lui et que le seul don de soi donnait un sens à sa vie.

Cela peut se révéler par des actes de grande bravoure comme les histoires de Yoni Nétanyaou ou Hannah Senech ou par la seule omniprésence de Moshé toujours présent au service du peuple juif durant les 40 ans dans le désert.

Moshe

La vie de Moshé (120 ans) peut être divisée en trois parties:

1) 40 ans au palais de Pharaon

2) 40 ans chez son beau-père Yitro

3) 40 ans dans le désert avec les Bné Israël

La période la plus connue est évidemment la troisième, sétendant dans la Torah du début du Sefer Chemot jusquà la fin du récit de la Torah marquant sa disparition et lentrée des Bné Israël en Erets Israël.

A travers divers épisodes relatés par la Torah, on se rend compte à quel point lamour et lattention quil portait pour le peuple ,son peuple, lui permît de le suivre et de le soutenir durant toutes ces années.Citons trois exemples représentatifs:

Lépisode de légyptien

Déjà en Egypte et vêtu de lhabit de prince égyptien,Moshé se met en évidence:lors dune altèrcation entre un garde égyptien et un esclave juif,Moshé ,ne pouvant supporter de voir la souffrance de son peuple,se jette sur légyptien et le tue.Il réagit au risque de sa vie et cest lévénement qui causera sa fuite dEgypte et la perte de sa position en tant que prince dEgypte.

La faute du veau dor

Lorsque le peuple faute en voulant remplacé D. par une idole croyant que Moshé ne redescendrai pas de la montagne ,D. réprimande Moshé et lui annonce quil va exterminer le peuple et que de lui ,il fera une grande nation.Moshé réagit immédiatement en défendant le peuple par ces mots:Pourquoi te mettre en colère contre ton peuple que tu as fait sortir dEgypte().Que diront les égyptiens,quIl les a fait sortir dEgypte pour les tuer dans le désert.Ne sois pas en colère et pardonne le mal qua causé ton peuple.

Il va même plus loin jusquà dire si tu nexpie pas leur faute,effaces-moi du livre (la Torah) que tu as écrit,ce qui montre à quel point il lui était dévoué.

La faute des explorateurs

De même ,lorsque les explorateurs reviennent dErets Canaan en disant du lachon ara,D. menace encore de détruire lintégralité du peuple hormis Moshé;il sinterpose à nouveau et sauve le peuple de la destruction totale,employant les mêmes arguments que dans lépisode précédent.

Hannah Sennech

En 1944,la situation pour les juifs dEurope semble désespérément catastrophique.Les déportations se font de plus en plus nombreuses et des milliers de juifs y meurent chaque jour.Loppression allemande sexerce sur toute lEurope et jusquen Afrique du Nord.Pendant ce temps ,à près de 4000 km ,en Israël qui est encore la Palestine la situation est relativement bonne et quelques juifs y vivent sans discorde ni danger apparent .

Cest alors que la Haganah tente de recruter des volontaires pour être parachutées en Hongrie ,dont Hanna Sennech ,jeune fille denviron 25 ans.

Elle est finalement capturée et torturée par les nazis qui essayent en vain de la faire parler puis lexécutent.

Ce qui fait de Hannah Sennech une mosseret nafcha laam israel (dévouée pour le peuple juif),cest quelle a decidé dassumer ses responsabilités vis à vis de ses frères juifs .Son courage réside dans le fait que loin de fuir sa conscience ,elle a fait passer en priorité la vie dinconnus avant son propre bien-être.

Yoni Netanyahou

A lâge de dix-sept ans ,Yoni écrivait :La mort est la seule chose qui me dérange;elle ne me fait pas peur mais elle mintrigueElle ne meffraie pas ,car je ne donne pas beaucoup de valeur à une vie sans idéal.Et,si je dois sacrifier ma vie pour réaliser cet idéal que je me suis fixé ,je le ferais avec joie...

Des années plus tard ,alors quil dirige le commando Matkal de larmée israëlienne,des terroristes détournent un avion français quittant Tel-Aviv et tentent déchanger la vie des otages contre des prisonniers palestiniens détenus par lEtat juif.Israël refuse la politique du chantage et lance une opération spéciale sur laéroport dEntebbé en Ouganda.

Les Hercules israéliens atterrissent dans la nuit du 3 juillet 1976 .Yoni Netanyahou sentasse avec 9 autres soldats qui forment le groupe dintervention principal dans une Mercedes noire qui pénètre dans laérogare .Les 116 otages sont libérés et rapatriés en Israël .Yoni trouve la mort durant lassaut.

Mort pour le peuple juif,il laissera son nom à lopération: Mivtsa Yonatan

Même à notre époque dans laquelle lindividualisme et lintérêt personnel priment sur tout le reste,Yoni Netanyaou nous montre que la dévotion pour la collectivité en général et le peuple juif en particulier est toujours existante.

AU SERVICE DU PEUPLE


Hevraya Aleph

On divise le groupe en deux équipes .Le but du jeu est davancer dans le temps en passant des périodes déterminées.Ces périodes seront des périodes dans lesquelles le peuple juif a été en danger et a été sauvé par un ou plusieurs hommes (les épisodes de Moshé , Hannoucah , Pourim , Hanna Senech,Yoni Netanyahou).

Pour chaque étape ,les deux équipes devront passer une épreuve soit en rapport avec la période (par exemple:représenter lhistoire de Hannouca ,questionnaire sur lopération entébbé) ou une visant mettant en évidence la messirout nefech en général .Léquipe vainqueur de létape pourra recevoir un carton en forme de cœur ou bien avec le mot am israël.

Il faudra montrer en conclusion du jeu que grâce au dévouement de certains pour lui , le peuple juif a pû subsister et survivre au cours de lHistoire (en référence aux cartons reçus) et est parvenu jusquaujourdhui en progressant .

Conseils au Madrih

Même sil est très important voire, obligatoire de dévelloper les connaissances sur le différentes périodes(cest dailleurs une bonne occasion de rafraîchir la mémoire des hanihim),ce nest pas le but premier et il est fondamental que pour chaque étape lidée de messirout nefech apparaisse et soit clairement mise en évidence.

moshé,Yoni Netanyahou et Hanna Senesh ont mis en évidence labnégation pour le peuple .Les exemples à travers lHistoire ne manquent pas et ,de tout temps un ,ou plusieurs personnages armé de beaucoup de courage sest levé pour affronter lennemi et sauver le peuple juif du danger qui le guettait comme Esther,Yehouda Ammacabiau risque de leur vie.

Au sein du peuple juif ,le dévouement pour le peuple lui-même est indispensable cependant ,il nest pas suffisant.En effet en tant que peuple du livre,plongé dans un bain de spiritualité ,cette abnégation doit necéssairement dirigée dans cette idée:un dévouement total à la Torah.



:
»  > >
»  > >
»  > >
»  > >
: