Croire En Ses Convictions
ñåâ ôòåìä : ôòåìä áùôä: öøôúéú
âéìàéí 15 - 17
âåãì ÷áåöä 6 - 20
îùê äôòåìä : 75 ã÷åú
Âge : 14-16
Durée : 75mn
But : Pour que les hanihim se rendent compte qu'ils doivent rester forts dans leur idéologie et leurs convictions
Peoula : une « histoire sans fin ».
1) Avec les hanihim tu commences avec un petit jeu.
Tu leur raconte l`histoire de 2 enfants qui s`imaginent ce qu`ils seront dans 30 ans.
Le premier, qui se nomme Moshé, fait une liste de toutes les choses erronées, tous les problèmes dans le monde et explique la manière dont il va les résoudre.
Pour donner une idée sur le personnage de Moshé, tu peux apporter plus de détails.
Par exemple que Moshé aimerait vivre en Israël dans un éùåá de éäåãä åùåîøåï, qu`il aimerait unifier tous les juifs du monde, qu`il voudrait la paix avec les arabes. Il veut également que les rues, les magasins, les moyens de transports israéliens soient mieux équipes pour les handicapes. Il désirerait plus tard être volontaire pour aider les enfants défavorises des villes du nord et du sud etc.
Son ami, Elie, démontre une légère résistance, car il est convaincu que Moshé ne réalisera jamais tout cela. Mais Moshé reste persuade.
La scène est identique Moshé est Elie discutent, mais cette fois ils ont 40 ans. Durant leur conversation on apprend que Moshé habite toujours en France, il vit une vie normale, a une hypothèque sur sa maison, il est embarque dans son travail et entache par la routine. Il a certes garde ses idéologies.... mais il fait peu de choses pour agir là-dessus
Ci –dessous tu trouveras un texte inspiré de la chanson de Billy Joël intitulée «Nous n`avons pas allume le feu. » (We don`t start the fire) que tu leur distriburas aux hanihim ! Demandes leur s'ils connaissent cette chanson. ? En toute sincérité …ne t`attends pas a ce que les réponses affluent !!!
[Mais pour la petite information, les américains connaissent cette chanson par cœur déjà tous petits, même si la plupart ne sont pas nés a cette époque :
Fais l`expérience et prends un petit français, demandes lui s`il connaît Henri Salvador… Il te dévisagera comme un vieux ringard mais si tu lui dis que c`est l`auteur de « une chanson douce que me chantait ma maman » alors la c`est dans la poche]
Mais la chanson est fondamentalement une leçon d'histoire - elle va d'année en année de 1949 jusqu'en 1989 et décrit les grands événements de l`histoire durant cette période.
N`oublies pas que pour que les hanihim comprennent le sens de ce texte, nous l`avons modifie et nous avons remplace certains personnages de la culture américaine par des personnages de la culture française. Ne pas tromper les hanihim, expliquez leur que ce texte est inspire d`une chanson américaine. (Tu pourras leur faire écouter la vraie version après shabbat, pour cela demandes a tes chers bogrim)
2) Au tour des questions !
Question : Pourquoi Billy Joël a-t-il écrit cette chanson ?
Ok !!! Ne nous attendons pas à ce que les enfants sachent pour sûr, mais peut-être qu` ils peuvent deviner. Au fait le sais- tu toi cher (e) madrih (a) ?
La minute culture ne saurait tarder …
La raison pour laquelle Joël l`a écrite était qu` un jour alors qu`il travaillait sur son album, il eut une discussion avec ses enfants et l`un d`eux lui dit un jour : « Papa, tu es tellement chanceux ! Tu as pu assister a tant d`événements dans ta vie ! Tu a vu la 2eme guerre mondiale, la guerre du Vietnam, l`attribution des droits civiques aux les noirs etc. Nous, nous n`avons pu rien voir dans nos vies ! »
Joël s`est dit alors que c`était eux les chanceux de ne pas avoir a assiste a toutes ces catastrophes qui entachent l`histoire de notre monde !
Quoi qu'il en soit, il a commencé à penser à tous ces événements auxquels il avait assiste, et qui se sont produit a une rapidité incroyable ! Et c`est ainsi que «We didn`t start the fire » est née.
Superbe histoire n`est-ce pas ?
Demandes aux hanihim combien pensent comme Joël sur ce sujet, et combien sont du côté des enfants.
Maintenant, si les enfants comprennent bien la morale de cette histoire, ils déduiront que «A chaque période son épreuve ». Chaque génération a son challenge, ses défis a relever tels que « la guerre ou la paix ? », « l`humanisme ou la barbarie ? », « la démocratie ou la dictature ? »
Question : Si vous viviez à un point quelconque de l'histoire, lequel aurait-il été ? Pourquoi ? Ceci permettra d` obtenir quelques réponses intéressantes.
Question : Si nous récrivions « nous n`avons pas allume le feu » à partir d'une perspective juive, à quoi ressemblerait-elle ?
Quels événements ces cinquante dernières années ont formé les personnes juives ? Si nous devions écrire une chanson de 1990 a nos jours, a quoi ressemblerait-elle? Quels grands événements avons-nous vécus à travers nos vies? Je pense que jusqu'ici nous avons été témoins de deux événements principaux : les attentas du 11 septembre, et l'effondrement de l'Union Soviétique.
Mais certainement il y en a d'autres encore : La guerre du Golfe, l`assassinat de Rabin, la réunification de l'Allemagne, la fin de la ségrégation en Afrique du Sud….
Mais spécifiquement entant que juifs, quels événements se sont produits ?
Question : Revenons de nouveau à Billy Joël et ses enfants, demandent aux hanihim, pourquoi Joël a-t-il réfléchit différemment que ses enfants?
Il est possible d'expliquer cela par la différence qu`il y a entre la jeunesse et l`age adulte. En ce qui concerne les perspectives de la vie, comment les adultes et les jeunes se diffèrent-ils?
C'est la ou l`histoire de Moshé et Elie rentre en scène : lorsque nous sommes jeunes nous avons tendance a avoir plus de force et plus d`idéal, et quand nous vieillissons, nous perdons cela.
Q : Pourquoi est-ce que ceci se produit ?
1. Les adultes ont tendance à parler moins que les enfants, ils gardent tout dans leur tête
2. Ils n'ont pas encore abandonné l'espoir que le monde finira par s`améliorer
3. Ils vivent davantage sur le moment.
Ce sont quelques idées. Mais les hanihim peuvent en avoir d'autres. (Une citation qui vient à l'esprit est « qu`est-ce qu`un adulte ?....un enfant gonfle d`age.)
Ainsi, si les enfants sont si remplis de force idéologique, pourquoi n'emploient-ils pas cette force ?
Tu peux demander aux hanihim pourquoi ne le font- ILS pas eux aussi ? (Évidemment pas d'une manière accusante, juste comme une question occasionnelle.) Même si quelques enfants peuvent aider en donnant de leur temps a faire du hessed par ci par la etc., on ne peut pas dire que cela fasse partie intégrante de leur vie comme un idéal.
Trois raisons expliquent cela:
1. Croyance - Quand on est jeune, il est difficile d'avoir confiance en nos croyances et il est encore plus dur de se sacrifier pour elles.
2. Réticence a travailler dur - Pour voir se réaliser un idéal, cela prend beaucoup de temps et exige beaucoup de patience et un lourd travail. Ceci n`est pas une chose facile a faire lorsqu`on est jeune, et qu`on découvre la vie.
4. Manque de causes - Tandis que la dernière génération avait beaucoup de choses concrètes a revendiquer, mais aussi a établir telle que la création d`un foyer juif, des droits civiques etc., aujourd`Hui, pour défendre une cause ceci relève d`un travail plus abstrait.
Ainsi comment résolvons-nous ce problème ?
A. Comment restons-nous idéologiques ?
B. Comment travaillons-nous sur notre idéologie ?
Vous n'avez pas besoin nécessairement de donner une réponse, mais peut-être amener les hanihim a proposer quelques suggestions sur ce qu`ils pourraient faire, maintenant et dans les années a venir, pour eux-mêmes ou pour un chevet tout entier.
Conclusion :
En tant que mouvement de jeunesse, au Bne Akiva nous croyons très fortement a l`influence que peut avoir la jeunesse, pour changer le monde. [Eh non ce n`est pas une de ces répliques d`un film de Spielberg, mais bien une réalité en soi].
Un des moyens fondamentaux pour éviter que nous perdions notre idéologie est de continuer à raviver la flamme du chevet.
Comme partie intégrante d'un chevet, tu as des personnes qui te soutiennent et donnent la force a ton idéologie. L`idéal te pousse a avancer mais également t`encourage a renforcer ta Emouna.
Pour revenir a «We didn`t start the fire » de Billy Joël la morale principale de la chanson est que les choses continuent toujours a se produire ici ou la : Nous auront continuellement des batailles, des causes a défendre, parce que le monde le veut ainsi !
Alors oui ! C`est a nous d` « allumer notre feu, notre flamme », pour préserver notre idéologie juive !
« Nous n'avons pas allume le feu »
Inspire de Billy Joël
Christopher Colomb, Charlemagne, Graham Bell ou l`inventeur
Du téléphone,
Pierre et marie curie, Einstein
Galilée,
Joe McCarthy, Richard Nixon,
De gaulles,
Mitterrand
John Fitzgerald Kennedy
Marilyn Monroe, Marlon Brando,
Louis de Funès, Julia Roberts
"Le Roi lion" ET
"Titanic",
Eisenhower, Martin Luther king
Al Capone ou
Le roi de la mafia,
Mere Teresa, lady Diana
Nous n'avons pas allume le feu
Il brûlait depuis toujours
Depuis que la planète tourne sur elle-même
Nous n'avons pas allume le feu
Aucun de nous ne la ravive
Mais nous avons essayé de le combattre
Joseph Statine, Adolphe Hitler,
Khrouchtchev,
Saddam Hussein
Fidèle Castro,
« La nuit de cristal »,
Les lois de Nuremberg,
Septembre noir, la solution finale,
L`inquisition, la gestapo.
Astérix et Obelix,
Davy Crockett, Peter Pan, Elvis Presley,
Disneyland
Le rock & roll,
Budapest, la tour de pise, la muraille de Chine, Miami
Le 7eme art,
La 9eme symphonie,
La tour Eiffel
Refrain : Nous n`avons pas allume le feu...
Le tsunami, Pompéi, Tchernobyl,
L`ouragan Catarina,
L`éruption de la montagne de Pelee,
La deuxième guerre mondiale,
La guerre froide, Hemingway, Eichmann,
Robinson Crusoe
Le mur de Berlin, Hiroshima -Nagasaki
«Si c`était un homme» de Primo Lévy,
Les Beatles mania
Le Pape Jean-Paul II, Malcolm X,
Les accords d`Oslo,
Le SIDA, « La vache folle »
Refrain
L` Ayatollah en Iran, les américains en Afghanistan,
Israël ou le foyer juif,
L`Intifada,
ñèèéñèé÷åú:
ðöôä: 3208
äåøã: 1051
äàí äåøãúí ôòåìä æå åéù ìëí áîä ìùúó àçøéí?
æä äî÷åí!