Etre Un Modèle Ou Un Exemple , Telle Est La Question !

:

: :

14 - 16

10 - 30

: 45

...

chapitre 1 (peoula 2).doc (33 KB)

 

:
: 3129
: 702

Rated 63 times
Add this file to your personal library.

?
!



But :

Le but de cette peoula est d`amener les hanihim a différencier entre: Etre un modèle a part entière ou être un exemple personnel pour les autres! Nous savons que ce thème a été certainement aborde auparavant, mais il est important de l`aborder a nouveau car il est essentiel pour être des pour la prochaine année

Etre un modèle ou un exemple, telle est la question!

Nombre de Hanihim: 15-20

Matériaux :

  • Photos de personnages celebres de l`histoire juive
  • Miroir
  • Photos d`endroit connu

But :

Le but de cette peoula est d`amener les hanihim a différencier entre: Etre un modèle a part entière ou être un exemple personnel pour les autres! Nous savons que ce thème a été certainement aborde auparavant, mais il est important de l`aborder a nouveau car il est essentiel pour être des pour la prochaine année.

Déroulement :

Jeu 1: Exposez les photos des celebrites au sol. Demandez aux hanihim de choisir un personnage de l`histoire juive qu`ils voudraient que leurs enfants (') aient comme modèles. Chaque hanih, un par un, désigne un personnage et explique son choix. Si personne ne trouve un modèle parmi les personnages proposes, offrez leur d`autres modèles. Une fois que chacun ait dit son mot, rajoutez au sol: un Miroir! Leur demanderensuite: combien ici estiment qu'ils ou elles sont à une étape ou ils peuvent être considérés comme un modèle? Peut -être qu`un silence suivra ou bien que ça fera rire pas mal de hanihim!!15 minutes

Et c'est exactement ce a quoi tu dois t` attendre! C`est lutilisation du miroir qui va permettre d`ouvrir le débat a son but ultime Sont-ils prêt à être des ? Sont-ils assez avertis de ce que tout cela implique ?

Siha

Etre un (e) c`est subir beaucoup de pression. En anglais, l'expression qui est employée le plus souvent est Modèle - mais la traduction littérale de est

Exemple personnel . Ces deux définitions sont-elles différentes ? Il s`avère que oui. On distingue également un admirateur d`un modèle.

Lorsqu`on nous dit modèle il nous vient a l`esprit l`image d`une personne intouchable, insaisissable, presque abstraite. Une star de cinéma hollywoodien, un (e) top models de chez Chanel, un homme d`affaire remplie de $...... tout cela constitue des éléments de notre vies avec qui nous voudrions rivaliser.

Mais il y a ceux que nous considérons dans nos vies comme des exemples personnels avec qui nous pouvons parler, se rallier à eux, ils viennent de milieux semblables aux nôtres et pourtant nous avons beaucoup a apprendre d`eux et nous les admirons pour un certain nombre de raisons. La manière dont ils vivent relève de la réalité quotidienne et c`est pour cela que nous nous sentons proches d`eux!

Quant au modèle, il y a beaucoup de pression subite lorsqu`on en est un, en effet il faut sans cesse être sous l'œil du public. Et ce n`est pas étonnant si aujourdhui les modèles sociaux ne sont que les célébrités, les athlètes, les politiciens. Mais la partie moins joyeuse au sujet de la plupart de ces modèles est qu` ils mènent des vies complètement opposées, devant et derrière les projecteurs. Alors veux-tu vraiment vivre ta vie comme l`un de ces prétendus modèles sociaux ? Si tout va bien la réponse est non.

Quant au fait de devenir un exemple personnel, notre guide doit être la Torah. Celle-ci nous enseigne quelque chose de complètement différent. Le Talmud enseigne que l`on peut apprendre autant et même plus de Mitsvot, de Midot grâce a la conduite de nos Sages dans leurs vies privées (Berachot 7a), et que les conversations ordinaires des disciples de Torah sont dignes de l'étude (Avodah Zarah 19b).

Certainement les talmidei hahamim sont des exemples personnels à nous tous. Mais pas tout le monde peut être un haham du Talmud. Nous pouvons également être un homme simple juste, un homme réfléchit qui s`efforce a prendre la meilleure décision qui puisse être et pourtant qui inspires les autres par ses actions, ses paroles, ses croyances. Dans un endroit ou il n`y a pas d`hommes efforces toi d`en être un

Et puis, si une fois nous nous égarons aux yeux des autres, pouvons-nous jamais regagner ce statut exemplaire ? Biensur que oui , parce qu`il a la beauté d'être l'exemple personnel non hypocrite, mais conscient du fait que comme d'autres nous sommes humains et faisons des erreurs.

Jeu 2

Donner à chacun hanih/a les 5 endroits écrits sur de petites cartes et les demander quel est selon eux l`endroit idéal pour installer un dugma ishit-snif (une école, une synagogue, une pizzeria, une cour de basket-ball, etc.)? Ensuite interroger les hanihim et leur demander pourquoi ils ont choisit cet endroit? Définissez l`endroit le plus populaire!

Conclusion:

Parce qu`être madrih est une si grande chose, tu dois t`efforcer simplement de ne pas être un modèle de rôle, mais plutôt un exemple personnel.

Tout ce que tu fais, a l`intérieur et en dehors du snif doit être en totale harmonie dans ton l'esprit: En d`autres termes sois égales a toi-même!

Si tu fais une remarque a tes hanihim sur leur retard, leur précisant de venir à une peoula à l'heure et que toi-même tu arrives avec 17 minutes de retard cela ne s`appelle pas montrer l`exemple! Alors toi futur madrih PRENDS-EN DE LA GRAINE!



:
»  > >
»  > >
»  > >
: