World Bnei Akiva MovementCenter for Religious Affairs in the Diaspora
The Online Hadracha Center

La Responsabilite

:

: :

14 - 15

10 - 20

: 75

...

chapitre 1 (peoula 3).doc (36 KB)

 

:
: 2059
: 478

Rated 59 times
Add this file to your personal library.

?
!



Le hanih comprendra ce que signifie la prise de responsabilité et ce que cela entraîne, mais quelles sont les limites à la responsabilité.

Le hanih comprendra que la responsabilité sociale est un dérivée de l`action sociale


La responsabilité est le prix de la grandeur (Winston Churchill)

La responsabilité

Age: 14-15

Durée: 75 mn

A savoir:

Une des choses les plus fondamentales dans l'action et la participation sociale est la responsabilité sociale ; responsabilité envers moi-même mais également envers autrui. Cette peoula est la pour renforcer le sens de responsabilité de nos futurs manhigim (les madrihim)

Buts :

Le hanih comprendra ce que signifie la prise de responsabilité et ce que cela entraîne, mais quelles sont les limites à la responsabilité.

Le hanih comprendra que la responsabilité sociale est un dérivée de l`action sociale

Matériaux : différentes cartes de rôles, vertes et rouges, boule

Étapes suggérées :

1. Dire aux hanihim qu'ils sont invités à une soirée, mais ne pas leur dire qui est leur hôte, et ce qu`on attend d`eux.

Un madrih sera le présentateur. On placera derrière le dos de chaque hanih une carte sur laquelle est inscrit son rôle (de telle sorte à ce qu'il ne peut pas voir, mais les autres oui). Il sera traité comme son rôle l`indique, et il doit traiter les autres en fonction de leur rôle.

2. Donner aux hanihim des cartes vertes et rouges.

Leur donner différentes situations dans lesquelles ils doivent juger qui est le fautif? Lui-même ou bien quelqu`un d`autre? Sils disent moi , ils placent une carte rouge dans leur pile, et s`ils disent que c`est quelqu'un d'autre (maman, papa, soeur, directeur, docteur, etc.) ils déposent une carte verte dans leur pile séparée.

Quelques exemples de situations:

Il y avait un grand examen de maths aujourd'hui, mais je n'ai su rien faire parce que je suis resté toute la nuit réveille m`occupant de mes neveux parce que ma soeur était a l'hôpital.

Notre école n'a rien organise de spécial pour pourim, cette année. L'administration ne se préoccupe pas de ses étudiants!

Juste lorsque je suis rentre dans le bus, une femme a courut pou avoir le bus, le chauffeur l`a vu mais ne s`est même pas arrête pour l`attendre!

Notre gala que nous devions organises, a été annule parce que l`organisateur du gala est tombe malade et n`a pas pu nous aider!

Je me suis réveille en retard ce matin et j`ai manque shararit car ma mère a oublie de me réveiller pour attraper mon bus.

J`ai manque un cours de basket-ball parce que ce stupide de capitaine n'a pas appelé pour me prévenir qu`il y en avait un aujourd'hui.

Mon père ne m`emmènera pas au cinéma aujourdhui car j`ai été faire du vélo toute la journée et je ne l`ai pas prévenu.

Vérifier avec votre hanihim combien de cartes vertes (mauvaises) et combien de cartes rouges (bonnes) ils ont chacun dans leurs piles. Nous tendons a blâmer d`avantage les autres que nous-mêmes, même si nous en avons pour quelque chose dans cette histoire. Nous oublions vite notre responsabilité dans l`affaire.

3. Jouer la boule de responsabilité (version de pomme de terre chaude )

Leur donner une boule ou quelque chose que l`on se fait passer de mains en mains (un par un ! !) et chanter parler ou dire quelque chose. Quand le madrih en dehors du cercle frappe dans ses mains, la personne qui détient l`objet et éliminer et sort du cercle. Le but du jeu est de prouver que nous tous nous ne voulons pas porter la responsabilité et nous essayons de la refiler à quelqu'un d'autre.

4. Essayer d`obtenir l`attention de vos hanihim pour commencer la siha.

Demander aux hanihim si tout qu'un homme fait dans le monde est important ? Est-ce qu'il y a des choses que nous pouvons faire en ignorant, ou, aucun s'inquiéter, que le monde l'aime ou pas?

Expliquer aux hanihim que notre vie, notre identité se construisent avec les petites actions que nous faisons dans notre vie, avec le comportement que nous avons, les initiatives que nous prenons. Un bon directeur (ou quoi que ce soit d`autre) n`est pas une personne qui va et qui se vante qu'il est un bon directeur, mais plutôt une personne qui va être considère comme étant efficace grâce aux actes qu`ils mène.

Un homme (a qui on donne des responsabilités) incompétent , ou quelqu'un qui ne s'inquiète pas et qui n`agit pas pour améliorer le sort des autres, se donne une réputation mauvaise.

Dire aux hanihim qu`une personne qui prendre la décision d`être le chef d`un groupe a une lourde responsabilité sur ces épaules!

Quand nous avons une responsabilité, celle-ci nous limite à une certaine norme comportementale (c`est adire faire attention a la manière dont on se comporte en dehors et a l`intérieur du Bne Akiva)

Le deuxième jeu est venu pour montrer comment devenir responsable? Certes, l'administration ne projetait pas de faire une soirée de pourim, l`organisateur du gala était dans l`incapacité de t`aider, mais pourquoi ne prends-tu pas la responsabilité d`organiser toi même une soirée, (même avec un petit budget), si tu t`inquiétais assez pour te plaindre à ce sujet?

Conclusion: 

Le mot hébreu pour la responsabilité - - peut être fractionné et avoir plusieurs significations différentes:

A (un)- Chaque personne est responsable de soi-même et de ses propres actions, et à chaque action il y a une conséquence.

Ah (frère) - Un homme est responsable de sa famille , ses parents, ses frères, ses sœurs , sa moitie.

Aher (l`autre ) - La responsabilité d'un homme pour son prochain, pour ceux qui l`entourent ses amis, sa communauté, ses collègues.

Aharei (après, suivant) - Un chef veut que les personnes le suivent, et pour cela il se doit d`être un .

Aharav (après lui) - Pour être un bon guide il faut savoir qui on est? On ne peut pas diriger autrui si nous même nous savons pas ou notre chemin!

Ahrayout (responsabilité) - Conclusion : un individu qui sait prendre soin de soi-même, de sa famille et de son prochain, peut dire Suivez-moi car il a parfaitement compris l'ampleur magnifique que prend la responsabilité.

" ".........



:
»  > >
»  > >
»  > >
»  > >
: