World Bnei Akiva MovementCenter for Religious Affairs in the Diaspora
Het online Hadracha-centrum

Nos Avot

File details:

Resource Type: Peula in: Frans
Age: 8-14
Group Size: 5-20
Estimated Time: 60 minutes

Further Details...

Download

Download this file (496 KB)

Comments & Reviews

Stats:
Viewed: 8200
Downloaded: 1379

Rated 60 times
Add this file to your personal library.

Heb je dit bestand downloaden en heb je iets te delen?
Dit is de plaats!


Resource Goal

MESSAGES A TRANSMETTRE:

a) Expliquer ce quont fait Avraham, Itshaq et Yaakov dans leurs vies.

b) Faire comprendre que ces hommes avaient des Midot, que lon doit nous même travailler, en prenant exemple sur eux.


Resource Contents

Nos pères, nos Avot. On en a tous déjà entendu parlé, mais que sait-on vraiment deux? Les Hanihim connaissent probablement quelques histoires à leur propos, mais ce que lon doit leur enseigner, cest non seulement ce quils ont fait, mais aussi leurs Midot que lon doit sefforcer de travailler pour sélever un peu plus versH.

I- Avraham:

a) Sa vie:

Avraham, fils de Térah est le Av du peuple juif, premier des trois patriarches.

H changea son nom Abram en Avraham qui signifie père dune multitude de nations (Bereshit, 17,5). Il lui demanda de quitter sa terre afin dhériter dun cadeau (Leh Leha Bereshit, 12,1-2), dune terre, dans laquelle il deviendrait une nation.

Après une période en Canaan, Avraham, fut contraint de fuir la famine et de séjourner en Égypte. Lui et Loth, son neuveu retournèrent plus tard en Canaan, mais une dispute survint entre ses bergers et ceux de Loth et se termina par une séparation; Abraham, alla près de Hébron, et Loth, alla près de la mer Morte. Lorsque Loth fut capturé par des envahisseurs, Abraham vint à son secours.

Il reçut ensuite l'ordre de se circoncire en signe d'alliance entre lui et H.

Quand Avraham eut 80 ans, Sarah, stérile, lui proposa sa servante Hagar et cette dernière eut Ishmael.

Quand il eut 100 ans et Sarah 90, elle enfanta Itshak. H lui demanda de le sacrifier, il a été prêt à obéir Mais un ange len empecha au dernier moment.

Il mourut à 175 ans, et fut enterré a Maarat Amahpela, grotte dans laquelle il avait enterré Sarah.

Il avait surmonté 10 épreuves dans sa vie.

b) Ses midot

Sa mida principale:

Le Hessed:

-Il attendait devant sa tente afin de voir des gens dans le désert quil pourrait inviter à manger.

-Lepisode des 3 anges.

-Il a été prêt à sauver son neuveu Loth en passant par des négociations avec H.

-()

Ses autres Midot:

La Emouna et le courage:

Il passa 10 épreuves pour H. Il avait une foi illimitée!!

II- Itshaq:

(Sacrifice dItshak)

a) Sa vie:

Ismael, demi-frère dItshaq, sest souvent moqué de lui et cest pourquoi il a été renvoyé avec sa mère Agar de la maison dAvraham.

A lâge de 37 ans, le père dItshaq alla pour le sacrifier sur le mont Moriah, et Itshaq ne riposta pas à ce moment, il a accepté la décision de son père car il en connaissait les raisons.

A 40 ans, Itshaq rencontra une femme quEliezer, serviteur dAvraham avait trouvée. Ils se marièrent, et après de nombreuses prières pour avoir des enfants, ils eurent Yaakov et Esav.

Un après-midi, Itshaq était sorti prier dans les champs à lapproche du soir (Béréshit, 24,3), de là, on apprend la tfila de Minha.

Itshaq est un grand homme daffaire, il est écrit à son propos dans la parasha:

Isaac sema dans ce pays-là et recueillit, cette même année, au centuple: tant le Seigneur le bénissait. Cet homme devint grand; puis sa grandeur alla croissant et enfin il fut très grand. Il avait des possessions en menu bétail, des possessions en gros bétail, des cultures considérables

   ,     ; , . , ;   ,  - . - -  ,  

De plus, il était très intelligent: dans lespace aride quétait le désert, il creusa des puits, cest une attitude visionnaire!

b) Ses Midot:

Sa Mida principale:

Les sages lui attribuent la Midat HaDin, car Itshaq se montre toujours droit, sage, puissant.

Ses Midot:

Sagesse et Emouna:

On peut voir quil se laisse faire quand son père veut le sacrifier, et quil va prier.

III- Yaakov:

Leloir: Lutte dAbraham avec lange

a) Sa vie:

Le prénom Yaakov vient de Ekev, talon, car Yaakov agrippa le talon de son frère en sortant du ventre de sa mère. En effet, il avait un frère jumeau, Essav, son opposé. Tandis que Yaakov étudiait et priait, Essav chassait.

Un jour, Essav qui avait faim échangea son droit dainesse avec Yaakov contre un plat de lentilles. Cest donc Yaakov qui devait recevoir la Braha de leur père.

Avant sa mort, leur père Itshaq, devenu aveugle, veut bénir Éssav car il le pense aîné. Rivka profite de la cécité de son mari pour lui faire donner sa Braha à Yaakov qui se déguise. Essav, furieux, décide de tuer son frère dès la mort d'Itshaq. Cest alors que Yaakov décida de fuir chez son oncle Lavan à Haran.

Sur la route, il fait le rêve de léchelle (Béreshit, 28,10). Arrivé chez Lavan, il tombe amoureux de sa seconde fille, Rahel. Il travaille 14 ans pour elle, après sêtre fait dupé par Lavan et sêtre marié avec lainée, Léa.

Il repart de chez Lavan, et sur la route, se bat avec un ange, qui lui casse le nerf sciatique (cest pour cela quaujourdhui, nous ne pouvons pas en manger). Dès lors, Yaakov est appelé Israel, celui qui sest battu avec H:

,     --, -:

- - -, .

Jacob ne sera plus désormais ton nom, mais bien Israel; car tu as jouté contre des puissances célestes et humaines et tu es resté fort.

Finalement Yaakov et Essav se revoient, Yaakov lui offre de nombreux présents, ils enterrent ensembleItshaq.

Yaakov devient le père des 12 tribus.

b) Ses Midot:

Mida Principale:

Des Hahamim qualifient Yaakov de Tam, qui est un mélange de Hessed et de Din: cela signifie parfait, comme il est ecrit Yaakov Ich Tam(Béreshit, 25,27). (Il est né circoncis, selon un Midrash.)

Autres Midot:

Force, Kevod Horim, Emouna:

Il sest battu avec lange dH, il a respecté ses parents, sentendait très bien avec sa mère et a enterré son père avec son frère alors quils étaient disputés. De plus, il avait la foi en H, il priait, étudiait


Chant:

-,

-, ,

; ,

Que l'ange qui m'a délivré de tout mal, bénisse ces jeunes gens! Puisse-t-il perpétuer mon nom et le nom de mes pères Abraham et Isaac! Puisse-t-il multiplier à l'infini au milieu de la contrée.

Pourquoi nest il écrit que Avraham et Isaac comme pères dans ce chant?

En réalité, cest un Passouk (Bereshit 48,16), une brakha récitée par Yaakov à ses petits-fils Ephraïm et Menashé avec les mains croisées, la main droite sur le cadet et la main gauche sur laîné (contrairement à lhabitude).

MESSAGES A TRANSMETTRE:

a) Expliquer ce quont fait Avraham, Itshaq et Yaakov dans leurs vies.

b) Faire comprendre que ces hommes avaient des Midot, que lon doit nous même travailler, en prenant exemple sur eux.


Idée de Péoula:

Organiser 3 groupes. Avraham, Itshaq, et Yaacov.

1 On organise un jeu des 7 familles, mais avec 3 familles.

Famille Avraham: Terah (père), Nahor (grand père), Nahor 2 (frère), Loth (Neuveu), Agar (2ème femme), Ishmael (fils), Eliezer (serviteur), Ketoura (3ème femme).

Famille Itshaq: Sarah (mère), Rebecca (femme), Esaü (fils), Judith (Belle sœur 1), Basmath (Belle sœur 2), Bathuel (beau père), Mahalat (belle fille), Dina (petite fille)

Famille Yaakov: Léa (femme 1), Rachel (femme 2), Juda (fils), Levi (fils), Neftali (fils), Joseph (fils), Asher (fils), Ephraïm (fils)

On leur demande de faire un arbre généalogique à la fin afin de les mettre en contexte.

2 Ils reviennent par groupe, on organise un Kikafékoa: on leur donne un acte qua fait un de nos Avot, et léquipe concernée doit se reconnaître. Si elle ne se reconnaît pas, on enlève des points, si une mauvaise équipe se reconnaît, on enlève des points egalement.

Pour rendre plus sympa le jeu, vous pouvez organiser un berret, vous donnez des numéros aux 3 équipes, vous donnez un acte quun des 3 Avot a fait, si cest Yaaqov, cest celui de léquipe Yaaqov qui doit prendre le berret. Meme principe que précédemment, cest des points pour les autres équipes si une équipe se trompe.

3 Après cela, on organise un Kikadikoa: Meme principe, mais pas avec des actes, avec des phrases prononcées par nos Avot.

4 On conclue sur le mérite des Avot, et notre manière dêtre tous les jours



Visitor Comments: