World Bnei Akiva MovementCenter for Religious Affairs in the Diaspora
The Online Hadracha Center

Eretz Israel In The Tanach

Fil detaljer:

Typ av resurs: Peula / aktivitet in: Franska
Ålder: 8-15
Storlek: 10-20
Beräknad tid: 60 minutes

Ytterligare detaljer...

Ladda ner

Ladda ner denna fil (64 KB)

kommentarer och kritik 

Stats:
Granskad: 5801
Nerladdad: 1357

Rated 196 times
Add this file to your personal library.

Har du ladda ner denna fil och har ni något att dela?
Detta är platsen!


Resurs mål

Le message à transmettre:

Le '' tout entier est rempli de notre terre, . En sortant de cette activité, vos doivent être conscients de la raison de limportance que donne le '' à ce terrain géographique. A vous de faire vibrer lâme de vos pour notre si chère terre

Resursinnehåll

Erets Israel dans le Tanah

Un peu de homer:

Dans le nous trouvons à plusieurs reprises la promesse d' de donner aux et à leurs descendants. Au moment de la sortie dEgypte, juste avant dentrer en possession de cette terre, ' définit le territoire d .

Les limites de la terre du sont définies dans le ':

   

()     :

()                     :

()                 :

()         <>          :

()        :

()            :

()            :

()         :

()            :

()       :

()              :

()             :

()                    :

()                 :

()           :

LEternel parla àMoshé en ces termes:

Donne aux enfants dIsraël les instructions suivantes: comme vous allez entrer dans ce pays de Canaan, voici quel territoire vous tombera en partage: le pays de Canaan selon ses limites.

Vous aurez pour côté méridional le désert de Cîn, sur la lisière dEdom; cette limite du midi commencera pour vous à la pointe orientale de la mer Salée.

Puis la limite sinfléchira, par le midi, vers la montée dAkrrabbim, atteindra Cîn et aboutira au midi de Kadesh-Barnéa; sortira vers Hatsar Hadar, ira jusquà Atsmona;

DAtsmona, la ligne déviera vers le torrent dEgypte et se terminera à la mer.

Pour la frontière occidentale, cest la grande mer qui vous en tiendra lieu: telle sera pour vous la frontière occidentale.

Voici quelles seront vos bornes au Nord: vous tracerez une ligne de la grande mer à Hor-la-montagne.

De Hor-la-montagne vous la continuerez jusquà Hamat, doù la démarcation aboutira à Tsédada.

Puis elle atteindra Tsifrona, et aura pour terme Hatsar Enan: telles seront vos bornes au Nord.

Pour vos bornes à lorient, vous tirerez une ligne de Hatsar Enan à Shefam.

De Shefam cette ligne descendra jusquà Rivla, en passant à lorient dAyin, puis descendant encore elle suivra le bord oriental de la mer de Kineret.

Descendra encore le long du Jourdain, et viendra aboutir à la mer salée. Tel sera votre territoire quant aux limites qui doivent le circonscrire.

Moise transmit cet ordre aux enfants dIsraël en disant:Cest là le territoire que vous vous partagerez au sort, et que lEternel a ordonné dattribuer aux neuf tribus et demie.

Car, pour la tribu des descendants de Reouven selon leurs familles paternelles, la tribu des descendants de Gad selon les leurs, et la demi tribu de Ménashé, elles ont déjà reçu leur lot:

Ces deux tribus et demie ont reçus leur lot sur la rive du Yarden faisant face à Yéricho du côté de lOrient.

Cette première définition de la terre sur laquelle va habiter le peuple dIsrael nous indique aussi un changement pour ce peuple. Les enfants de deviennent à la sortie dEgypte un peuple: le .


Peuple: multitude dhommes dun même pays et vivant sous les mêmes lois.

Définition du Littré

Comme nous le définit le dictionnaire, la différence entre un groupe dindividus et un peuple est en autre lattachement à une terre commune. La place de la terre dIsraël dans la formation de notre identité est donc prépondérante.

Nous la trouvons sous le nom de dans la puis est appelée ou bien dans les . Le fait davoir une terre entraîne toute une organisation juridique et sociale.

Dans les de , et une partie de on assiste à la difficulté quil existe dans lélaboration de lautorité en : différents modes de gouvernements se succèdent jusquà lapparition dun roi.

Cette terre dIsraël est aussi le cadre principal dans lequel le peuple dIsraël évolue dans le '': très peu de passages qui ont été rédigés sur la vie du en y ont été insérés. Une des raisons principales et que les textes bibliques sont écrits par des , des prophètes, et que lon ne peut prophétiser en dehors d . Les seuls prophéties qui ont été écrites en '' sont des prophéties en rapport avec le pays de nos pères.


Si lon devait définir de façon globale la place d dans le '', on pourrait définir six périodes différentes.

  1. : terre promise à nos ancêtres et pour laquelle nous sortons dEgypte pour la reconquérir.

  2. , la conquête du pays: principalement dans le , cette partie décrit comment la terre dIsraël est conquise et comment les différentes régions et villes sont habitées par les .

  3. , la royauté de David et de Shlomo: durant cette période, le territoire d est le plus étendu grâce au fait que tous les sont unis autour de leurs rois. Cest aussi à cette période que , le cœur d, est conquise: le peut alors être construit.

  4. : le schisme entre le royaume de Yéhouda et celui dIsraël transforme la terre dIsraël: les deux royautés se font la guerre et ne sunissent pas face à lennemi. Ainsi très rapidement des parties d sont conquises par les peuples voisins. Puis les royaumes sont exilés en ''. Les prophètes ont essayé de ramener le peuple au service d' et pour cela il le prévient du risque dexil: nombreuses sont les prophéties qui sont remplies dallusion à et à sa désolation à venir.

  5. , exil etnostalgie: les quelques passages du '' écrits en témoignent de la nostalgie envers la terre dIsraël (cf : ').

  6. , le retour à Sion: la joie de revenir sur sa terre et la difficulté dà nouveau tout construire en terre dIsraël.

Très souvent, la notion de Terre dIsraël est remplacée dans le '' par limage de , la capitale Sion ou bien par le terme de .

Si aujourdhui notre présence sur notre terre nous est contestée, nous devons retourner aux sources du '' pour bien montrer que notre identité toute entière en est imprégnée. Retirer la terre dIsraël à son peuple est comme lamputer dun se des membres. De la même manière, vivre en dehors de notre terre est quelque chose danormal pour notre peuple. Les 2000 années dexil nous ont malheureusement trop souvent fait oublier cette vérité.

Le message à transmettre:

Le '' tout entier est rempli de notre terre, . En sortant de cette activité, vos doivent être conscients de la raison de limportance que donne le '' à ce terrain géographique. A vous de faire vibrer lâme de vos pour notre si chère terre.

Des idées pour sinspirer

But:Montrer aux la place prépondérante d dans le ''.

Déroulement de la Péoula:

Faire une grande carte dIsraël.

Sur chaque région inscrire un ou une histoire du '' qui lui correspond.

Autour de chaque histoire faire un jeu différent.

Par exemple, pour la région de où ont eu lieu les combats de pour conquérir la ville faire le jeu du pan.

A chaque fois bien expliquer le lien entre le jeu et lhistoire.

Puis, expliquer le développement fait par les pionniers au début du XXe siècle: leur travail nest pas terminé, il reste encore beaucoup de choses à faire dans notre pays. A nous décrire de nouvelles histoire du ''.



Liknande resurser kan hittas underr:
» All > Eretz Yisrael > Allmänt
» All > Eretz Yisrael > Israels helighet
» All > Torah > Allmänt
Visitor Comments: