World Bnei Akiva MovementCenter for Religious Affairs in the Diaspora
The Online Hadracha Center

Torah Et Environnement

Fil detaljer:

Typ av resurs: Peula / aktivitet in: Franska
Ålder: 7-16
Storlek: 6-25
Beräknad tid: 70 minutes

Ytterligare detaljer...

Ladda ner

Ladda ner denna fil (192 KB)

kommentarer och kritik 

Stats:
Granskad: 5282
Nerladdad: 1099

Rated 210 times
Add this file to your personal library.

Har du ladda ner denna fil och har ni något att dela?
Detta är platsen!


Resurs mål

En tant que juif, nous ne devons pas salir la terre quH nous a laissée.


Resursinnehåll

Lécologie,

Lenvironnement

Et La Torah!


Homer:

Souvent, on jette des chewing gum par terre, des papiers, on ne fait pas vraiment attention, on dechire des plantes, mais on ne se rend pas vraiment compte que même un petit geste tel que ceux cités précedemment ne devraient pas être fait par nous, en tant que juifs.

Souvent aussi, on entend dire en Israel, je fais attention, je ne salis pas. Tout a été donné par D., pas uniquement Israel!

Il faut comprendre cette notion, la notion décologie.

H a créé le monde en 6 jours. Il aurait pu le créer en claquant des doigts, en un quart de seconde, puisquIl a des pouvoirs illimités. Mais il a passé 6 journées entières pour montrer le soin quil portait à sa création.

Dans Bereshit, 1, 11, il est écrit:

11Dieu dit: "Que la terre produise des végétaux, savoir: des herbes renfermant une semence; des arbres fruitiers portant, selon leur espèce, un fruit qui perpétue sa semence sur la terre." Et cela s'accomplit. 12La terre donna naissance aux végétaux: aux herbes qui développent leur semence selon leur espèce, et aux arbres portant, selon leur espèce, un fruit qui renferme sa semence. Et Dieu considéra que c'était bien.

Ce cadeau quH nous a fait, et quil considère bien (terme très fort étant donné que cest un jugement de D.!), nous devons y prêter attention.

Lécologie est une préoccupation à priori récente de lhumanité, due à la révolution industrielle. On trouve pourtant plusieurs textes prouvant que les questions écologiques ne sont pas étrangères à la Halaha

Ne pas gaspiller les ressources naturelles est le message du Midrach, qui demande pourquoi le Michkan (tabernacle) a été construit avec des bois de Chitim: D ta enseigne comment se conduire: si un homme veut se construire une maison en bois darbres fruitiers, dis lui quH a qui tout le monde appartient, ne sest fait construire quune maison avec du bois darbres ne donnant pas de fruits, un homme à plus forte raison (Chemot Rabba 35)

Linterdiction de Bal Tachhit, de ne pas se servir darbres fruitiers lors du siège dune ville va dans le même sens (Devarim, 20,19)

Une mitsva de la Tora semble être assez directement le fruit de préoccupations écologiques: celle de laisser une bande despaces verts de 500 mètres, et une autre de potagers et vignes de 1000 mètres autour des villes des Leviim (Bamidbar, 35).
Il y a encore des textes et des mitsvoth qui peuvent avoir un rapport plus ou moins proche avec lécologie (linterdiction des Kilayim, mélange despèces par exemple).

De plus, la Thora interdit d'abîmer quoi que ce soit gratuitement sans raison. On n'arrachera donc pas même un brin d'herbe, juste comme ça, pour jouer et encore moins pour saccager. Cela s'appelle le principe de "bal tach'hit" et cela s'applique aussi au gâchage de nourriture. Le monde quH a créé, Il l'a mis à la disposition de l'homme pour qu'il en jouisse selon ses besoins. Mais quand l'homme ne respecte plus le monde, le monde risque de se venger en devenant inhumain et alors, au lieu d'être le berceau où se prépare larrivée du Mashiah, fils de l'homme, le monde se referme sur lui comme une tombe (explication de Rav Simsovic).

Ces différents éléments reflètent le respect que portent les êtres humains à la création divine et lattention que prête notre génération au bien-être des générations futures.

Message à transmettre:

En tant que juif, nous ne devons pas salir la terre quH nous a laiss

Idée de Peoula:

La salle de Peoula à larrivée des Hanihim doit être salie par quelques paquets de bonbons par terre, mouchoirs Ne pas en faire trop non plus!

1) Le Bien/Pas Bien

Vous donnez des situations, et plusieurs réactions possibles. Les Hanihim doivent dire Bien ou Pas bien. Exemple:

Vous laissez une babby sitter garder votre enfant:

Elle lui donne a manger = bien

Elle le frappe = pas bien

( etc )

Un ami à vos parents dort chez vous:

Il est poli = bien

Il offre un cadeau = bien

Il se sert dans le frigo = pas bien

( etc ...)

Rapport: On laisse des choses à des gens, on leur laisse des responsabilités, ou on leur permet simplement dêtre là, ils peuvent soit bien agir et avoir du respect face à ce quils ont, soit mal réagir et ne pas respecter. De la même manière nous vivons sur la terre quH a fabriquée, Il nous laisse là, nous nous devons de respecter son œuvre comme elle le mérite.

2) Filles/Garçons:

On donne aux filles des morceaux de feuilles de couleurs de toutes formes, elles ont 10 minutes pour mettre les morceaux ensemble de sorte que le résultat soit une image la plus jolie possible (une maison, un sefer torah, peut importe)

On donne aux garçons des batonnets de bois ou des feves et on leur propose 10 minutes pour le même genre dexercice (une voiture, une mezouza)

Cest un concours. Les madrihim devront juger de la plus belle œuvre.

Finalement, on demande a chacun de juger sa création et la création de lautre.

Après beaucoup de paroles, les madrihim font, sans faire expres, renverser du coca, du sable qui reste dans ses chaussures, un chewing gum Bref, les œuvres sont un peu saccagées, et tout le monde est un peu dégouté parce que vous ne pouvez pas décider de la meilleure création.

Rapport: Vous naimez pas que lon salisse ce que vous faites? Alors pourquoi salir en jetant des mouchoirs dans la rue? Le monde appartient à D. et il a dit que son œuvre était bien. Alors comment peut on se permettre de polluer, salir sa création?

3) On emballe des chocolats ou des bonbons dans des petits papiers de bonbon, on en donne un à chacun. Ils vont directement ouvrir, manger, et certains emballages se retrouveront par terre.

Rapport: H nous donne un cadeau, la vie sur la terre quil a créée, nous en profitons, a bon essient! Cest un manque de savoir vivre si on profite et quaprès on jette le papier par terre. De la meme maniere, cest un manque de savoir vivre, que de ne pas respecter la terre.

Les Hanihim ne doivent pas se douter du sujet dès le début, ils seront dautant plus surpris quils seront plus marqués par limportance de lécologie, du respect de lenvironnement.



Liknande resurser kan hittas underr:
» All > Am Yisrael > Ljus för nationerna
» All > Bein Adam l'Chavero > Allmänt
» All > Bnei Akiva > Ideologi
» All > Torah > Allmänt
» All > Jewish Holidays > Tu B'Shvat
Visitor Comments: