Les Rabbanim Espagnols Et Erets Israël

File details:

Resource Type: Spelletje in: Frans
Age: 8-11
Group Size: 6-25
Estimated Time: 60 minutes

Further Details...

Comments & Reviews

Stats:
Viewed: 7152
Downloaded: 388

Rated 293 times
Add this file to your personal library.

Heb je dit bestand downloaden en heb je iets te delen?
Dit is de plaats!


Resource Goal

Decouvrir les rabbanim de l age d or espagnol et leur lien avec Israel


Resource Contents

Les Rabbanim espagnols et Erets Israël

 

A la découverte de Rabbi Yéouda Halévi, de Rav Shlomo Iben Gvirol et du Ramban, Rabbi Moshé Ben Maïmon.

 

 

Hevraya Aleph

 

2 équipes : Rabbi Yéhouda Halévi et  Ramban.

Jeu de parcours représentant les deux mêmes parcours des 2 Rabbanim :

Espagne, ville d’origine, mer, Ako (ou Yaffo), Tibériade puis enfin Jérusalem.

Les Hanihim devront  partir d’Espagne et arriver à Jérusalem par des épreuves. Ces épreuves porteront sur la vie des deux personnages, ou sur leur environnement (par exemple si la veille, ils ont eu une péoula sur « l’âge d’or en Espagne »,  les questions peuvent se rapporter à cela ; tout en essayant d’être dans le contexte de période de ces deux rabbanim). On peut poser la question ou leur demander de mimer : qu’est ce qu’une « dispute » en Espagne du temps du Ramban ? [les chrétiens avaient pour habitude de confronter un Rabbin et un Curé sur la place publique. Le but était de ridiculiser le judaïsme. Pour cela  il ne fallait en aucun cas que le Rabbin ait le dernier mot sous peine de mort].

 

A la fin,les Madrihim se déguisent en Ramban et en Rabbi Yéhouda Halévy et imagine leur rencontre. Chacun raconte son histoire, sa période etc… et c’est comme cela que les hanihim connaitront les vies des deux personnages.

 

Conclusion :

Les madrihim font passer le message suivant : « A la fin du jeu il y a eu une équipe gagnante et une équipe perdante. En fait, personne n’a perdu car même les perdants arriveront à Jéruslem au bout du compte, c’est juste une question de temps. Le parcours que vous venez de faire correspond à la vie de deux  personnage n’ayant pas vécu à la même période. Ce qui les sépare, donc, est seulement le temps. Leurs deux histoires sont semblables. Ils n’avaient qu’un seul but : ERTEZ  ISRAEL, et c’est ce qu’ils ont accompli.

Pour eux, le peuple ne peut habiter hors de la Terre Sainte, c’est pour cela qu’ils ont tous les deux entreprit ce voyage. Ils rêvaient jour et nuit d’Israel. Ils n’avaient pas la chance comme nous de se rendre si facilement la bas.

Par ces deux personnages qui ont dévoué  corps, âme et leur vie entière pour Erets Israel, vous comprendrez l’importance de cet endroit. Que vous hanihim du Bné Akiva, que le peuple juif tout entier comprenne son importance et y retourne rapidement en prenant l’exemple de ces rabbanim».

 

 

 

 

 

 

 

 



Visitor Comments: