Cluedo Sur Eretz Israel
Typ av resurs:
Fest
in:
Franska
Ålder:
8-16
Storlek:
5-60
Beräknad tid:
120
minutes
De :Naomi Rosenblatt and Netanel Afek, Cleveland
Age: Taf (1-3)
Buts: Amuser les Hanihim et leur faire apprendre un peu de l’histoire d’Israël
Outils: Histoire avec une carte d’Israël, Feuilles avec les noms des lieux, et quelqu’un déguisé qui joue le professeur Zman
Possible pour Chabbath
Préparation : Jouez le scénario, lisez ensuite à haute voix les indices comme ils sont présentés. Ils doivent comprendre où l'indice mène à et placer ce lieu sur une carte. Ensuite vous pouvez peut-être parler un peu de cet endroit), puis continuer à l'indice suivant.
L'histoire : le scientifique le plus important d'Israël, (dans un accent israélien) Prrrrofessorrrrr Zman,a disparu. Israël compte sur le professeur pour des avancements importants dans la technologie militaire, la médecine etc. Autrement dit, il a une grande valeur pour la société israélienne! Nous soupçonnons que sa dernière invention, une machine à remonter le temps, a un rapport avec sa disparition. Nous devons le traquer dans l'histoire israélienne!!!!!
Prrrrofessorrr Zman était aussi un grand fan d'histoire israélienne. Il avait une collection énorme, célèbre de journaux de l'histoire israélienne. Comme il voyage dans l'histoire, il apparaît comme s'il continue à laisser tomber des pages de ces journaux, qui servent de bons indices pour savoir où il est parti - mais, le dernier mot, qui est le nom de la ville dans laquelle il, a été effacé dans tous les indices! Maintenant, nous devons juste les représenter de …Donc le jeu est comme cela : chaque madrich aura un indice à donner (lu à haute voix) et une ville à expliquer. Si vous ne voulez pas faire l'explication, quelqu'un d'autre pourrait le faire. Essentiellement nous sommes tout un groupe d'aventuriers qui cherchent dans le temps - …". Vous devez être confiants et en esprit d'aventure de façon à ce que les enfants soient excité de participer au jeu .
Dans son laboratoire, nous avons trouvé notre premier indice
: 1) Nous (moi et mes 11 fils) partons en voyage cette semaine pour visiter Avraham et Sara, Yitzchak et Rivka, Non, ils ne sont pas vivants! Nous allons visiter la Ma'arat Hamachpelah à… (Hevron)
Où pensez-vous que s’est ? Et plus important encore - quand pensez-vous que c’était ? Je me demande pourquoi le professeur irait là - cela semble « à l’ouest » du chemin, n'est-ce pas ? Bien, nous avons atteint Hevron et nous allons autour et voyons (explication de la ville) Le professeur(le madrich déguisé) dit chacun qu'il est intéressant que la tête(le responsable) de Essav est aussi enterrée dans Me’arat HaMachpela … (bizarre ?) Soudainement, sur les pas (étapes) de Me'arat HaMachpela, nous avons trouvé la note suivante :
2) Nous sommes dans le désert dans un lieu en hauteur, Nous avons juste reçu des nouvelles d'un messager - nous avons confiance en Hashem, mais nous avons aussi très peur. Notre leader Mordechai Ben Yair est plongé dans ses pensées. Les Romains sont tout autour de nous et ils arrivent de plus en plus proche. Nous ne voulons pas nous rendre parce qu'alors nous serions leurs esclaves et notre identité juive serait perdue. Tant que nous sommes vivants, nous n'abandonnerons pas... (Massada)
Pour les aider vous pouvez leurs donner des indices supplémentaires : c’est une forteresse bâtit sur une montagne dans le désert, cet endroit est une lieu touristique populaire nos jours; si cela ne les aide pas donnez les lettres …) WOW. Cela c’est inspirant Mais pourquoi le professeur viendrait-il ici ? Ici de tous les endroits… (Explication). Le professeur (madrih déguisé) explique comment les gens de massada ont cru que le vent serait en leur faveur, et qu’i soufflerait et attiserai le feu sur la grande tour que les Romains avaient construits, mais le vent étaient contre eux et leur mur entier fut brulé.
Quand nous regardons dans une grande piscine d’eau, nous trouvons une note à coté du mur :
3) Ce fut pendant de longs mois - mois très fatiguant, à repousser en arrière les marais et en luttant contre la malaria. Mais finalement, nous avons quelque chose dont nous pouvons être fiers de - le premier kibboutz dans Eretz Yisrael. Nous travaillons la terre - dans … (le kibboutz Degania)
(Ils sauront probablement que c'est D'gania, mais c’est suffisant s'ils arrivent à dire que c'est un kibboutz). C'était un saut de près de deux mille ans directement là. Savez-vous pourquoi ce saut est arrivé ? (Parce que la terre d'Israël était vide pendant tout ce temps). Vous savez ce que les chalutzim ont fait, hein ? (Faites-les vous le dire, ou dites leur). Le professeur déguisé explique comment la malaria n'était pas la maladie – c’était les moustiques qui ont transféré des maladies et c'est pourquoi ils étaient si dangereux - ils pourraient porter des maux même mortels! Il a fallut une longue période de temps pour monter aux arbres d'eucalyptus énormes, mais quand nous finalement nous l'avons fait, nous avons vu cette note s'accrocher sur à une branche :
4) Nous nous sommes installé dans la terre et avons commencé à la travailler après beaucoup d'années sans croissance, mais il n'y a pas du tout d’eau! Nous devenons assoiffés! Il est si dur de travailler la terre, quand il n'y a pas d’eau. J'espère que quelqu'un nommé David Ben-Gourion inventerait quelques idées afin d'apporter de l'eau au milieu du désert - et nous apporterait en réalité de l'eau! Nous ne pouvons pas continuer comme cela, ici dans … (Be'er Sheva)
Le professeur n'a pas juste visité de vue chalutzim ? Qu'est-ce qui se passe ici ? Les points professeur déguisé de cet en effet, David Ben Gourion a aidé à apporter l'eau à Beer sheva, mais il encourage aussi les gens à s'y installer et à faire fleurir le Neguev ou il est allé et a vécu lui-même (Kibboutz Sde Boker). En marchant autour de l’implantation, nous sommes arrivés sur un nouveau puit ouvert, qui a semblé être … environ de 3000 ans bien, au lieu d'un seau, sur la corde était accrochée une note :
5) Tout que j'ai voulu était d’entrer en Eretz Yisrael - la terre des Juifs. Au lieu de cela, les britanniques m’ont attrapé, moi et les autres sur le bateau essayant de passer devant la frontière. Maintenant, je suis collé dans cette prison terrible avec une bande d'autres leaders de la défense souterraine. Je regrette que nous ne puissions pas finalement obtenir l'État Israël et je peux quitter cette prison tristement célèbre de … (Acco)
ils ne devineront pas probablement que c’est Acco spécifiquement, aider les en leurs disant qu’il y a un port).
-1) attendent Si, s’installant sur la terre n'était pas assez ?
-2) Bien sûr pas, vous avez dû faire les gens(le peuple) vivre à la terre de leurs pères!-1) et c'est pourquoi les maapilim étaient si important pour chacun … ils étaient l'espoir de l'yishuv (l’implantation des juifs) pour gagner une majorité en Israël. (Explication d'Acco). Le professeur déguisé dit que si les britanniques ont attrapé un bateau de maapilim, ils les emprisonner en Israël, dans Acco, ou à Chypre! La marche à pied autour dans Acco était assez déprimante, voyant la prison et tout, mais entendre dans la ville la fierté des juifs et leur contrôle de la terre d’Israël nous fait nous sentir mieux. Sur la porte de la prison nous lisons une note :
6) J'ai marché sur la plage, m’attendant à voir beaucoup de personnes dans les rues et les clubs puisque c'est la ville de la fête. Cependant, je n'ai vu personne; les rues étaient vides et on a entendu le son des radios des maisons tout autour. Alors je me suis souvenu – c’est aujourd'hui le jour ou David Ben-Gourion déclarera la DÉCLARATION D'INDÉPENDANCE. Je me suis précipité au hall d'indépendance dans le centre de … (Tel-Aviv)
Voyons voir : quelle ville a une plage, des clubs, beaucoup de personnes pour s’y balader autour, est appelé "la ville de fête" et a hébergé la déclaration d'indépendance ? Exactement droit! (L'explication porte sur comment Tel-Aviv était la première réelle ville d'Israël et comment l'excitation était pour chacun d’entendre David Ben Gourion déclaré leur indépendance - imagine que votre père vous déclare que vous etes libre. Vous n'écouteriez pas soigneusement chaque mot ?) Le professeur déguisé dit que Tel-Aviv n'a pas été à l'origine même appelé Tel-Aviv - elle a été appelé l’Achuzat Bait (la succession domestique)! Sur le mur dans le hall d'indépendance nous avons vu une célèbre photo de la cérémonie avec Ben gourion debout et un portrait de Hertzl derrière lui. Exactement derrière le portrait de Hertzl nous avons trouvé une note qui disait :
7) Nous voilà, pris au piège dans notre implantation, se battant contre les Arabes. Nous attendons nos provisions qui doivent arriver deYerushalayim bientôt - Yerushalayim est si proche, et pourtant si loin … je peux le voir dans la distance, cependant dans cette guerre sanglante je me rends compte que c'est pratiquement impossible pour l'aide de parvenir à notre bloc isolé d'implantations nommés … (Le Goush Etzion)
un peu plus des indices et de ' la section isolée d'Yerushalayim ') le Goush Etzion était seul pendant la guerre d’indépendance, auparavant et même après que cela. Il est finalement tombé aux Arabes). Le professeur déguisé ajoute que le Goush n'est pas juste un kibboutz - cela consistent en au moins 6 kibboutzim majeurs, un cimetière, une yeshiva et un quelque chose comme un puits aussi. Le bel environnement nous a presque faits oublier quelle bataille épouvantable a surmonté cet endroit il y a juste quelques heures. Quand nous avons regardé des maisons, elles ont semblé sombres et brûlé, mais nous ne pouvions pas dire de manière sur .Nous pouvons noter qu’il était logique pour le professeur de venir ici après la déclaration d’indépendance puisque c’est l’un de ses résultats : la guerre d’Indépendance.
Nous continuons de marcher et nous trouvons une note sur le sol :
8) Nous devons entrer à cette ville, qui est vieille et sainte. Nous devons nous battre pendant la guerre des six jours. Nous gagnerons la guerre et irons prier sur un vieux mur qui symbolise la force des Juifs! Nous devons entrer et libérer … (Yerushalayim)
Yerushalayim! Nous l'avons finalement fait à notre capitale et notre ville la plus aimée et chère de toutes les villes saintes. (Explication de ce que la guerre de six jour accomplie à Jérusalem). Le professeur déguisé nous étonne tous en disant qu'il se souvient quand il était jeune, il a eu l'habitude d'aller jouer dans les bacs à sable dans yerushalayim et qu'aucun sable n'était meilleur que ce sable!
- *) Attendent, vous avez vécu à Jérusalem quand vous étiez jeunes ? J'ai pensé que vous êtes nés ici dans (indépendamment de la ville vous êtes dans) ?
– Le prof déguisé
Oui - non - je ne veux dire, oui … j'aurais aimé grandir dans Jérusalem.
- *) Ah. Comme nous avons couru vers le kotel avec tous les parachutistes qui ont libéré la ville, nous avons trouvé une note attachée à un des toits! Nous avons dû arrêter et le lire et cela dit :
9) Je viens d'entendre parler d'Israël SPECTACULAIRE un shabbat ayant lieu dans (Nomme votre ville)! Je veux aller le vérifier et voirent combien de gens ont là appris de l'histoire israélienne. Signé, Prrrrofessorrrrrr Zman
à ce point, nous devenons tout excités. Nous regardons autour de soi et disons, "Oh ça alors!, où est il ? Cet indice signifie qu'il est ici! Où est le professeur zman ?" Plus d'excitation, obtenez des enfants de leur exploit, commencez à regarder partout, sous vos chaussures, derrière des sofas, sous des tapis, partout. Quand nous commençons à regarder autour de soi et des gens, nous demandons aux enfants qui ils pensent est le professeur. On espère qu'avec assez de temps (s'il prend plus d'une minute, ils le devineront. Alors _____ saute (qui avait le professeur des lignes partout dans tout cela), avec un costume/signe indiquant qu'il est le professeur. Nous sommes tous excités!!!!!!!!!!!
» All > Eretz Yisrael > Places in Israel > Hebron
» All > Eretz Yisrael > Places in Israel > Allmänt
» All > Hadracha > Allmänt
Stats:
Granskad: 6803
Nerladdad: 2071
Har du ladda ner denna fil och har ni något att dela?
Detta är platsen!