Eretz Israel In The Tanach

פרטי הקובץ :

סוג פעולה : פעולה בשפה: צרפתית

גילאים 8 - 15

גודל קבוצה 10 - 20

משך הפעולה : 60 דקות

פרטים נוספים...

הורדה

Erets Israel dans le Tanah.doc (64 KB)

 
הערות ותגובות

סטטיסטיקות:
נצפה: 5860
הורד: 1666

Rated 395 times
Add this file to your personal library.

האם הורדתם פעולה זו ויש לכם במה לשתף אחרים?
זה המקום!



מטרת הפעולה

Le message à transmettre :

 

Le תנ''ך tout entier est rempli de notre terre, ארץ ישראל. En sortant de cette activité, vos חניכים doivent être conscients de la raison de l’importance que donne le תנ''ך à ce « terrain géographique ». A vous de faire vibrer l’âme de vos חניכים pour notre si chère terre

תוכן הפעולה

Erets Israel dans le Tanah

 

Un peu de h’omer :

 

Dans le ספר בראשית nous trouvons à plusieurs reprises la promesse d’ה' de donner ארץ כנען aux אבות  et à leurs descendants. Au moment de la sortie d’Egypte, juste avant d’entrer en possession de cette terre, ה' définit le territoire d’ארץ ישראל .

 

Les limites de la terre du עם ישראל sont définies dans le פרק לד' :

 

במדבר פרק לד 

 

(א) וידבר יקוק אל משה לאמר:

(ב) צו את בני ישראל ואמרת אלהם כי אתם באים אל הארץ כנען זאת הארץ אשר תפל לכם בנחלה ארץ כנען לגבלתיה:

(ג) והיה לכם פאת נגב ממדבר צן על ידי אדום והיה לכם גבול נגב מקצה ים המלח קדמה:

(ד) ונסב לכם הגבול מנגב למעלה עקרבים ועבר צנה <והיה> והיו תוצאתיו מנגב לקדש ברנע ויצא חצר אדר ועבר עצמנה:

(ה) ונסב הגבול מעצמון נחלה מצרים והיו תוצאתיו הימה:

(ו) וגבול ים והיה לכם הים הגדול וגבול זה יהיה לכם גבול ים:

(ז) וזה יהיה לכם גבול צפון מן הים הגדל תתאו לכם הר ההר:

(ח) מהר ההר תתאו לבא חמת והיו תוצאת הגבל צדדה:

(ט) ויצא הגבל זפרנה והיו תוצאתיו חצר עינן זה יהיה לכם גבול צפון:

(י) והתאויתם לכם לגבול קדמה מחצר עינן שפמה:

(יא) וירד הגבל משפם הרבלה מקדם לעין וירד הגבול ומחה על כתף ים כנרת קדמה:

(יב) וירד הגבול הירדנה והיו תוצאתיו ים המלח זאת תהיה לכם הארץ לגבלתיה סביב:

(יג) ויצו משה את בני ישראל לאמר זאת הארץ אשר תתנחלו אתה בגורל אשר צוה יקוק לתת לתשעת המטות וחצי המטה:

(יד) כי לקחו מטה בני הראובני לבית אבתם ומטה בני הגדי לבית אבתם וחצי מטה מנשה לקחו נחלתם:

(טו) שני המטות וחצי המטה לקחו נחלתם מעבר לירדן ירחו קדמה מזרחה: פ

 

 « L’Eternel parla à Moshé en ces termes :

« Donne aux enfants d’Israël les instructions suivantes : comme vous allez entrer dans ce pays de Canaan, voici quel territoire vous tombera en partage : le pays de Canaan selon ses limites.

Vous aurez pour côté méridional le désert de Cîn, sur la lisière d’Edom ; cette limite du midi commencera pour vous à la pointe orientale de la mer Salée.

Puis la limite s’infléchira, par le midi, vers la montée d’Akrrabbim, atteindra Cîn et aboutira au midi de Kadesh-Barnéa ; sortira vers H’atsar Hadar, ira jusqu’à Atsmona ;

D’Atsmona, la ligne déviera vers le torrent d’Egypte et se terminera à la mer.

Pour la frontière occidentale, c’est la grande mer qui vous en tiendra lieu : telle sera pour vous la frontière occidentale.

Voici quelles seront vos bornes au Nord : vous tracerez une ligne de la grande mer à Hor-la-montagne.

De Hor-la-montagne vous la continuerez jusqu’à H’amat, d’où la démarcation aboutira à Tsédada.

Puis elle atteindra Tsifrona, et aura pour terme H’atsar Enan : telles seront vos bornes au Nord.

Pour vos bornes à l’orient, vous tirerez une ligne de H’atsar Enan à Shefam.

De Shefam cette ligne descendra jusqu’à Rivla, en passant à l’orient d’Ayin, puis descendant encore elle suivra le bord oriental de la mer de Kineret.

Descendra encore le long du Jourdain, et viendra aboutir à la mer salée. Tel sera votre territoire quant aux limites qui doivent le circonscrire. »

Moise transmit cet ordre aux enfants d’Israël en disant : « C’est là le territoire que vous vous partagerez au sort, et que l’Eternel a ordonné d’attribuer aux neuf tribus et demie.

Car, pour la tribu des descendants de Reouven selon leurs familles paternelles, la tribu des descendants de Gad selon les leurs, et la demi tribu de Ménashé, elles ont déjà reçu leur lot :

Ces deux tribus et demie ont reçus leur lot sur la rive du Yarden faisant face à Yéricho du côté de l’Orient. »

 

Cette première définition de la terre sur laquelle va habiter le peuple d’Israel nous indique aussi un changement pour ce peuple. Les enfants de יעקב deviennent à la sortie d’Egypte un peuple : le עם ישראל.


Peuple : multitude d’hommes d’un même pays et vivant sous les mêmes lois.

Définition du Littré

 

Comme nous le définit le dictionnaire, la différence entre un groupe d’individus et un peuple est en autre l’attachement à une terre commune. La place de la terre d’Israël dans la formation de notre identité est donc prépondérante.

 

Nous la trouvons sous le nom de ארץ כנען dans la תורה puis est appelée ארץ ou bien ארץ ישראל dans lesנביאים כתובים . Le fait d’avoir une terre entraîne toute une organisation juridique et sociale.

 

Dans les ספרים de יהושע,שופטים et une partie de שמואל on assiste à la difficulté qu’il existe dans l’élaboration de l’autorité en ישראל : différents modes de gouvernements se succèdent jusqu’à l’apparition d’un roi.

 

Cette terre d’Israël est aussi le cadre principal dans lequel le peuple d’Israël évolue dans le תנ''ך : très peu de passages qui ont été rédigés sur la vie du עם ישראל en גלות y ont été insérés. Une des raisons principales et que les textes bibliques sont écrits par des נביאם, des prophètes, et que l’on ne peut prophétiser en dehors d’ארץ ישראל. Les seuls prophéties qui ont été écrites en חו''ל sont des prophéties en rapport avec le pays de nos pères.


Si l’on devait définir de façon globale la place d’ארץ ישראל dans le תנ''ך, on pourrait définir six périodes différentes.

 

  1. ארץ כנען : terre promise à nos ancêtres et pour laquelle nous sortons d’Egypte pour la reconquérir.

  2. כיבוש הארץ , la conquête du pays : principalement dans le ספר יהושע, cette partie décrit comment la terre d’Israël est conquise et comment les différentes régions et villes sont habitées par les שבטים.

  3. מלכות דוד ושלמה, la royauté de David et de Shlomo : durant cette période, le territoire d’ארץ ישראל est le plus étendu grâce au fait que tous les שבטים sont unis autour de leurs rois. C’est aussi à cette période que ירושלים, le cœur d’ ישראל, est conquise : le בית המקדש peut alors être construit.

  4. יהודה וישראל : le schisme entre le royaume de Yéhouda et celui d’Israël transforme la terre d’Israël : les deux royautés se font la guerre et ne s’unissent pas face à l’ennemi. Ainsi très rapidement des parties d’ארץ ישראל sont conquises par les peuples voisins. Puis les royaumes sont exilés en חו''ל . Les prophètes ont essayé de ramener le peuple au service d’ה' et pour cela il le prévient du risque d’exil : nombreuses sont les prophéties qui sont remplies d’allusion à ארץ ישראל et à sa désolation à venir.

  5. גלות וגעגוע, exil et nostalgie: les quelques passages du תנ''ך écrits en גלות témoignent de la nostalgie envers la terre d’Israël (cf תהילים: מזמור קלז').

  6. שיבת ציון , le retour à Sion : la joie de revenir sur sa terre et la difficulté d’à nouveau tout construire en terre d’Israël.

 

Très souvent, la notion de Terre d’Israël est remplacée dans le תנ''ך par l’image de ציון הבירה, la capitale Sion ou bien par le terme de ירושלים.

 

Si aujourd’hui notre présence sur notre terre nous est contestée, nous devons retourner aux sources du תנ''ך pour bien montrer que notre identité toute entière en est imprégnée. Retirer la terre d’Israël à son peuple est comme l’amputer d’un se des membres. De la même manière, vivre en dehors de notre terre est quelque chose d’anormal pour notre peuple. Les 2000 années d’exil nous ont malheureusement trop souvent fait oublier cette vérité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le message à transmettre :

 

Le תנ''ך tout entier est rempli de notre terre, ארץ ישראל. En sortant de cette activité, vos חניכים doivent être conscients de la raison de l’importance que donne le תנ''ך à ce « terrain géographique ». A vous de faire vibrer l’âme de vos חניכים pour notre si chère terre.

 

 

Des idées pour s’inspirer

 

 

But : Montrer aux חניכים la place prépondérante d’ ארץ ישראל dans le תנ''ך.

 

Déroulement de la Péoula :

 

Faire une grande carte d’Israël.

Sur chaque région inscrire un פסוק ou une histoire du תנ''ך qui lui correspond.

Autour de chaque histoire faire un jeu différent.

Par exemple, pour la région de ירושלים où ont eu lieu les combats de דוד  pour conquérir la ville faire le jeu du « pan ». 

 

A chaque fois bien expliquer le lien entre le jeu et l’histoire.

 

Puis, expliquer le développement fait par les pionniers au début du XXe siècle : leur travail n’est pas terminé, il reste encore beaucoup de choses à faire dans notre pays. A nous d’écrire de «nouvelles histoire du תנ''ך».

 

 

 



פעולות דומות ניתן למצוא גם בקטגוריות הבאות:
» הכל > ארץ ישראל > כללי
» הכל > ארץ ישראל > קדושת הארץ
» הכל > תורה > כללי
תגובות הגולשים: