La Cacherout

File details:

Resource Type: Game in: French
Age: 8-15
Group Size: 5-20
Estimated Time: 60 minutes

Further Details...

Download

Download this file (234 KB)

Comments & Reviews

Stats:
Viewed: 7812
Downloaded: 1890

Rated 174 times
Add this file to your personal library.

Did you download this file and do you have something to share?
This is the place!


Resource Goal
Jeu sur la cacherout et l'alimentation

Resource Contents

1ère partie: (Reprise)

Le Madrih aura préparé au préalable de petits cartons représentant divers aliments cachers. Il est important de faire des cartons représentant à la fois des choses dont laspect cacher est évident pour tous les hanihim (ex: bananes, mouton, poulet). On fera également des cartons plus subtils dont la cacherout est moins évidente (substituts de crevette, petits beurres de LU...) mais néanmoins connus par les hanihim calés.

On préparera de la même façon des cartons représentants des aliments non-cachers, respectivement évidents (porc, steak au beurre) et plus subtils (malabars, colorants interdits).

On prendra soin de mettre une majorité de cartes cachers; exemple: sur 30 cartes 5 seront des cartes non-cachers.

La règle du jeu est très simple: après avoir disposé les cartes par terre, face écrite cachée, on fera piocher aux hanihim. Tout hanih devra énoncer le résultat de son tirage. Si la carte est cachère, le hanih la garde. Si il tire une carte non-cachere, il restituera toutes les cartes en sa possession et aura un gage. Sa carte non-cashère ne sera pas remise dans le tas.

Le gagnant est celui qui aura tiré le plus de cartes cacher, sans céder à la tentation du taref.

2ème partie:

Hevraya Alef:

Les madrihim font une mise en scène entre deux jeunes, un juif très religieux et un juif qui mange au Mc Do pendant shabbat, lun tente de convaincre lautre. Après avoir demandé lavis des hanihim, faire un grand quizz Naouri quizz sur les éléments de cahsrout (shkhita, sabots fendus, écailles, nageoires, taref, etc.)

Hevraya Beth:

Demander aux hanihim quels sont les passages quils trouvent dans la Tora dans lesquels on parle de nourriture. Montrer les différentes manières daborder la nourriture et conclure sur lharmonie (tiferet) que la Tora fait dans ce domaine, à savoir, bien manger les jours de fête, se nourrir jusquà se rassasier, mais ne jamais abuser.



Related Resources can be found under:

» All > Games > General

» All > Judaism > Keeping Mitzvot

» All > Judaism > Kashrut

Visitor Comments: