World Bnei Akiva MovementCenter for Religious Affairs in the Diaspora
The Online Hadracha Center

Galout /geula

File details:

Resource Type: Peula in: French
Age: 8-15
Group Size: 10-20
Estimated Time: 60 minutes

Further Details...

Download

Download this file (379 KB)

Comments & Reviews

Stats:
Viewed: 7308
Downloaded: 1311

Rated 52 times
Add this file to your personal library.

Did you download this file and do you have something to share?
This is the place!


Resource Goal

Le message à transmettre:

Apprendre à regarder les similitudes entre la et notre . A partir de la de nous pouvons apprécier et regarder le début du retour à .

But:Montrer aux le parallèle entre lexil dEgypte et celui daujourdhui.


Resource Contents

Alors, à vos muscles faciaux et bon boulot!

Un peu de homer:

Dans la nous trouvons à plusieurs reprises lobligation de se souvenir: , la manne dans le désert, le Un de ces souvenirs concerne la sortie dEgypte et la fête de est là pour la commémorer. Cette fête est synonyme de , de délivrance. Au moment de nous rappelons la délivrance du joug égyptien et nous demandons à ' de faire cesser le joug des nations et damener la délivrance du .

Loccasion nous est donnée de regarder les deux périodes et de comparer ces deux exils.

Le premier est un exil prévu par ' et annoncé à au moment de la . Dans le ' de , ' explique à que ses enfants seront étrangers sur une terre qui nest pas la leur. Cette période est un temps qui sert: les deviennent .

Cependant, cet exil en Egypte ne sera pas une chose facile: bien quau départ les enfants de sont bien accueillis par , celui ci se transforme en roi cruel. Les sont alors contraints de durs travaux et de durs labeurs. Lasservissement en Egypte est considéré comme lune des plus dures épreuves du people juif.


Cest la raison pour laquelle quand vient les délivrer, la délivrance quil amène est la plus grande jamais connue à lépoque. Cest aussi pour le peuple dIsraël un très grand moment: ils passent de statut de nation apatride sans lois à une nation qui va recevoir la et . 

Dautre part, la façon dont le peuple est sorti dEgypte est une façon qui na jamais été vue dans lhistoire: dix plaies différentes sont envoyées par ', de manière surnaturelle le peuple est sorti dEgypte et dans le monde entier on ne parle que de la délivrance du .

La fête de est le moment de se rappeler de toutes ces délivrances, mais cest aussi loccasion de parler du futur. Nous devons nous rappeler que nous sommes toujours en attente de la dernière délivrance. Le temps de est alors un moment de réfléchir aux derniers changements des années qui viennent de sécouler.

Alors que depuis deux mille ans le peuple juif vit une diaspora très difficile, ' nous a aujourdhui donné la possibilité de rentrer sur notre terre. Alors que pendant des centaines dannées ce retour était presque impossible, nous avons assisté depuis le milieu du XVIIIe à la possibilité de rentrer sur notre terre.

' a décidé que le temps du retour était arrivé et létablissement en Israël autrefois à létat de rêve est devenu une possibilité et une réalité. Selon les plus grands rabanim nous vivons aujourdhui dans une période propice à la et nous nattendons plus que la venue du . La création de lEtat dIsrael en 1948 prouve bien un changement radical de la situation des juifs en 2000 ans dexil.

Le message à transmettre:

Apprendre à regarder les similitudes entre la et notre . A partir de la de nous pouvons apprécier et regarder le début du retour à .

Des idées pour sinspirer

But:Montrer aux le parallèle entre lexil dEgypte et celui daujourdhui.

Déroulement de la Péoula:

Première partie de la péoula:

Diviser le shevet en deux groupes: galout mitsrayim et galout shel hayom.

Chaque groupe reçoit une frisede son époque.

Les groupes gagnent des dates et des évenements à inscrire sur leur frise en rapport avec lhistoire de leur période.

Deuxième partie de la péoula:

Faire remarquer aux hanihim le nombre de similitudes entre les deux frises et les deux histoires. A la différence que le deuxième exil nest pas encore terminé.

Mener un débat sur le moyen de faire venir cette guéoula tant attendue.

Conclusion:

LHistoire est faite dactions humaines. A nous de tout faire pour essayer de faire incliner lhistoire de notre côté: trouver grâce aux yeux dHashem pour que la Guéoula arrive et essayer de ramener les juifs perdus au judaïsme.

'' "

Et à Tsion vient le délivreur



Related Resources can be found under:

» All > History > The Second Temple

» All > Torah > General

» All > Jewish Holidays > Pesach

Visitor Comments: